facebook pixel
Sélectionner une page

Nos 5 applis préférées pour Instagram

Publier sur intagram - nos 10 applis préférées et gratuites

1. Canva

Kiwis bios et local - créé avec Canva par Charlotte Jacquet

Mon préféré de toute cette liste.

Canva est un outil gratuit fantastique utilisable sur votre ordinateur ou sur l’application mobile. Vos projets en cours sont synchronisés en temps réel. Vous pouvez donc commencer un visuel sur votre ordinateur et le modifier ou le télécharger depuis votre téléphone : super pratique quand on a besoin de faire des petites retouches rapides ou quand on est en déplacement.

Concrètement c’est des modèles de visuels préconfigurés aux formats que vous recherchez. Il existe des templates pour faire des posts sur Instagram ou Facebook, pour faire votre couverture sur Facebook ou Youtube, pour créer votre carte de visite, des affiches, votre CV… et bien d’autres choses encore.

Tout est personnalisable ! Vous pouvez modifier les couleurs, la transparence de chaque objet sur votre projet, ajouter ou changer des photos en les choisissant dans leur banque d’images ou en téléversant les vôtres… 

Dans sa version gratuite, vous avez accès à une immense diversité de templates et une petite couronne rose vous indique lorsque des images ou modèles sont réservés à la version premium (payante). Ceci-dit, la richesse de la bibliothèque gratuite est amplement suffisante selon moi.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un outil fantastique super simple et pratique à utiliser. L’essayer c’est l’adopter ! 

2. Live Collage

Chiens shih-tzus en train de jouer - photo par charlotte jacquet encadrée grâce à LiveCollage

LiveCollage est une application smartphone pour intégrer vos photos dans des cadres, créer des collages avec plusieurs images, leur appliquer quelques filtres… C’est gratuit aussi. Vous devrez simplement visionner des publicités au moment de télécharger votre photo finie.

Je l’utilise pour appliquer un cadre blanc sur mes photos.

3. Picsplit

Avec Picsplit, vous pouvez diviser une photo en 2, 3, 9 …etc carrés pour publier des lignes ou carrés d’une même image sur Instagram.

Bien pratique pour créer une séparation entre des saisons par exemple, ou pour classer votre feed Instagram en fonction de votre destination…

Même chose que pour LiveCollage, vous devrez regarder une courte publicité pour télécharger le résultat.

orge des rats découpé sur Picsplit
orge des rats découpé sur Picsplit
orge des rats découpé sur Picsplit

4. Preview

Preview vous permet de prévisualiser votre Feed Instagram pour planifier vos publications de façon à obtenir un feed joli et harmonieux. Un outil bien pratique quand on chercher à construire un Feed qui raconte quelque chose d’un premier coup d’oeil.

Dans la version premium, vous pouvez planifier les posts de sorte que Picsplit publie à votre place et consulter les statistiques de vos publication. Vous rentrez votre description et décidez du moment où vous souhaitez publier et vous n’avez plus à vous en soucier. Pratique quand même !

5. Pixaloop

Pixaloop permet d’animer des images pour leur donner vie. Dans la version gratuite, vous pouvez exporter une courte vidéo qui fera son effet sur instagram puisqu’elle tournera en boucle automatiquement. La version pro vous permettra d’en faire un GIF animé entre autres choses.

Vous connaissez l’hydroponie ? Lire notre article

Vous connaissez les podcasts ? Lire notre article