facebook pixel

1. Mundiya kepanga au climax festival de bordeaux 

Digne et fier, pieds et torse nu, la tête coiffée d’une sublime parure de plumes, et le nez percé d’une brindille, Mundiya entre sur scène accompagné de son ami et traducteur Marc Dozier.

En septembre 2019, lors du festival environnemental Climax Festival dans l’Espace Darwin de Bordeaux, des défenseurs de la nature, et membres de communautés autochtones du monde entier se sont succédés durant plusieurs jours, dans un plaidoyer engagé en faveur de leur mode de vie et de la lutte contre le réchauffement climatique.

2. Les paroles de Mundiya Kepanga retranscrites par Marc Dozier

Parmi ces représentants, Mundiya Kepanga, célèbre ambassadeur d’une culture Papou, l’ethnie Huli, nous raconte la curiosité qu’il porte à l’homme blanc, et à son mode de vie. Il s’exprime dans l’une des 841 langues recensées en Papouasie Nouvelle Guinée, le pidgin, ponctuée de nombreux claquements de langues, et débordant d’humour. Ce discours est traduit par son infatigable compagnon, Marc Dozier, un photographe et réalisateur français partageant chaque année la vie de tribus Papoues.

Plus qu’un traducteur, Marc a également retranscrit et adapté par écrit les pensées de Mundiya dans divers ouvrages, dont celui que nous vous conseillons aujourd’hui : Au Pays des Hommes Blancs, par Mundiya Kepanga.

Dans cet ouvrage fourni, vous découvrirez la vie d’un homme simple et émouvant, qui envisage la nature, la vie et la mort avec poésie et pragmatisme. Son commentaire avisé et plein d’humour sur nos sociétés occidentales, rencontrées au cours de ses nombreux voyages officiels, ne manqueront pas de vous faire prendre du recul sur vos habitudes quotidiennes et vos convictions.

Vous connaissez notre podcast ? Découvrir

Envie d’en savoir plus sur nous ? Lire le “qui sommes nous”