facebook pixel

POIDS PLUME #02 Vincent Vignon : écologue de terrain

Ecologie I Naturaliste I Nature

Poids Plume #02 Vincent Vignon écologue de terrain

Dans ce deuxième épisode de notre Podcast Poids Plume, on rencontre Vincent Vignon, naturaliste et écologue de terrain. Bonne écoute !

1. L’appel de la nature : l’écologie de terrain avec Vincent Vignon

Demandez le programme ! 

Dans l’épisode d’aujourd’hui on est avec Vincent Vignon écologue de terrain, et spécialiste international du loup, du cerf et du pic-prune, un scarabée mangeur de bois menacé d’extinction.

Vincent est le directeur associé d’OGE, l’Office de Génie Ecologique, un bureau d’étude en environnement situé en région parisienne.

Au cours de cet entretien, il nous présente son parcours académique et personnel, sa jeunesse passée plus à courir les forêts en quête du cerf, que dans les amphis de la Fac.

Comme il le dit, « l’expertise c’est l’expérience ».

Et cette expérience il l’a acquise lors de longues années passées à observer méticuleusement la nature. C’est un éternel étudiant qui apprend toujours plus à propos de son métier, de sa passion.

Son message est très positif et nous pousse à remettre en question notre vision de la nature et de l’écologie. Il nous a même dit

“Il faut rester réaliste mais optimiste, et que tant qu’il existe un potentiel d’évolution, tout n’est pas perdu.”

C’est ce message qui nous tient le plus à coeur dans ce podcast !

On l’a aussi interrogé sur la place des grands mammifères en France et en Europe, les cas du loup et du cerf, et sur les conflits qui les opposent aux forestiers, éleveurs et agriculteurs en général. Il nous parle aussi du rôle essentiel de l’agriculteur dans la conservation d’une diversité biologique, animale et végétale.

Enfin Vincent nous décrit un projet idéal de reconstruction de la nature, et son rêve d’y implanter des bisons, chevaux sauvages, et des élans !

2. Les recommandations culturelles de Vincent

A la fin de chaque discussion, on demande à notre invité de nous suggérer une de ses lectures ou découverte inspirante et positive dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et du développement.

Voici celles de Vincent et les liens pour vous les procurer : 

 

  • François de Beaufort, Ecologie historique du loup, Canis lupus l. 1758 en France

    Thèse soutenue en 1988. Reconstitution a partir de données historiques de la biologie et de l’écologie en France du 18e au 20e siècle.

     

  • Robert Hainard, Faune Sauvage

3. Les recommandations d’invités de Vincent

Parmi ses connaissances et sources d’inspiration, Vincent nous suggère deux invités pour nos prochains épisodes : François Moutou et Thierry Lecomte.

Peut-être aurons-nous l’opportunité de les rencontrer et de vous proposer de découvrir leur histoire. C’est une chance incroyable que de pouvoir écouter les parcours inspirants de toutes ces personnes. On espère que ce format vous plait.

4. Contacter Vincent Vignon

C’est quoi poids plume ?

Poids Plume, c’est le podcast qui vulgarise le développement, l’agriculture et l’environnement. On est Charlotte Jacquet et Alexandre Asmodé , fondateurs de l’agence créative Oiseau Bondissant. Dans cette émission, on va à la rencontre de femmes et d’hommes qui font vivre et évoluer ces thématiques. Notre objectif : mettre en lumière des personnes et des projets positifs et inspirants !

Agriculture I Environnement I Développement 

Inspiration I Vulgarisation I Education 

Interviews I Rencontres

C’est quoi un podcast ? Lire notre article

Envie d’en savoir plus sur nous ? Lire notre article