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Pourquoi et comment communiquer sur internet ?

Site internet, Réseaux sociaux… A quoi sert d’être présent sur internet ? Qu’est-ce que je dois faire là-dessus pour me faire connaitre et trouver des clients ?

Artisans locaux : Communiquez pour recréer du lien

1. On cherche tous des réponses sur internet

De nos jours, on se réfère tous à internet, et particulièrement aux médias sociaux pour chercher de l’information. On cherche des recettes sur Marmiton, on cherche des tutos Youtube sur “comment réparer sa voiture”, on vérifie “comment et quand semer ses graines de tomates”, et on pose nos questions techniques dans des groupes Facebook où on a accès à toute une communauté en quête de discussions et d’informations sur ce qui les passionnent.

On s’appuie aussi sur les médias sociaux pour nous divertir, nous apporter de l’inspiration ou simplement nous détendre.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui Facebook, Instagram, Youtube, Twitter… etc sont des incontournables pour chercher des réponses à nos questions. Ce sont donc des moyens essentiels pour une entreprise de montrer qu’elle répond à cette question. Trouver des clients aujourd’hui : ça se passe sur internet en grande partie.

 

2. Fidélisez vos clients et attirez en d’autres grâce à la preuve sociale

Avoir des clients c’est une chose. Les garder en est une autre.

Grâce à votre présence sur internet, vous pouvez rappeler votre existence et votre activité à vos clients déjà acquis.

Comment fidéliser le client sur internet ?

Vous pouvez assurer le suivi en répondant aux questions de vos clients. De façon générale, si un client a des problèmes avec le produit ou se pose des questions, il est toujours indiqué de lui répondre par vous même avant qu’il n’aille chercher des informations potentiellement éronées ailleurs. C’est votre produit, votre expertise, c’est donc vous qui saurez le mieux répondre à leurs questions.

En communiquant directement avec vos clients, en répondant à leurs questions, vous enlevez leurs doutes, améliorez son expérience avec vos produits/services et de façon plus générale, avec votre entreprise. Il sera alors plus à même de souhaiter à nouveau travailler avec vous ou acheter vos produits.

Cela a pour autre avantage de vous permettre de voir plus rapidement des problèmes ou questions récurrents et d’améliorer vos produits/services. Vous pourrez même déceler un nouveau produit à créer pour répondre à la demande.

Améliorez la satisfaction du client, améliorez votre notoriété

Un client satisfait parlera de vous en bien. Si vous faites attention à l’expérience de vos clients, votre notoriété sur les réseaux s’en verra meilleure et cela pourra convaincre vos potentiels clients par ce que l’on appelle la “preuve sociale” : des avis de vos clients témoignant de la qualité de votre produit ou service. 

Pensez à solliciter vos meilleurs clients, les plus fidèles et satisfaits, pour vous laisser un petit commentaire sur votre page Google, votre Facebook…

 

3. Gardez vos informations à jour

Même vos clients réguliers ont des doutes sur vos horaires d’ouverture, cherchent à savoir si vous avez de nouveaux produits, si vous avez des stocks, si on peut désormais commander sur votre site internet… etc. 

Pensez bien donc à mettre à jour toutes vos informations sur votre site web, votre page Facebook et sur votre page Google My Business.

Ainsi, quand un potentiel client consulte un de ces moyens, il aura les bons horaires d’ouverture, il saura s’il y a une promotion en ce moment dont il pourrait profiter… et il pourra aussi en savoir plus sur VOUS.

4. Parlez de votre démarche et de vos produits

Si un client ne veut pas s’engager dans son achat et simplement consommer, il ira acheter dans la grande distribution. Vous remarquerez que même les grandes marques cherchent à s’humaniser en présentant des paysans sur les packs de laits industriels, en choisissant des personnalités pour promouvoir leurs produits. Les consommateurs, même dans un achat très simple, aura plus tendance à aller vers un produit qui lui parle et lui inspire confiance.

Il en va de même pour une petite entreprise. C’est même encore plus important selon moi ! Parlez de votre historique, de votre expertise dans votre domaine, de votre notoriété… Mettez en avant votre savoir et vos savoir-faire. Vous gagnerez à montrer qui sont les femmes et hommes derrière votre entreprise. Les gens se sentiront plus proches de vous, plus confiants s’ils savent qui vous êtes.

Comment faire ?

Remplissez bien votre page “à propos” sur votre site internet. Ecrivez votre histoire sur votre page Facebook. Décrivez votre entreprise par une phrase résumant son objectif concret.

L’idée ici, c’est mettre en évidence le problème auquel vous répondez, de montrer la solution que vous proposez, de dire qui vous êtes, ce qui vous motive à travailler (votre mission). Votre potentiel client doit comprendre la raison de votre entreprise, ses produits, où et comment se les procurer. Selon moi, l’essentiel est d’être bref et sympathique.

5. Exemple d’une entreprise familiale de stores et fermetures à Béziers

Prenons l’exemple d’une entreprise que je connais bien puisqu’il s’agit de celle de ma famille “les établissements Sintes : stores et fermetures“, à Béziers.

 

Leur site internet est régulièrement mise à jour pour indiquer aux clients les promotions ou informations actuelles importantes grâce à une fenêtre pop-up qui s’affiche dès l’entrée sur le site web.

Leur page Google contient des commentaires de clients satisfaits. En un coup d’oeil, on peut voir leurs horaires d’ouverture (à jour), leur numéro, une courte description de leurs services et de leurs certifications et plus de 10 avis de clients satisfaits. On a envie de cliquer sur leur site internet pour voir leurs produits.

On voit aussi qu’ils ont une page Facebook où ils partagent des informations spéciales de façaon régulière. Là encore, des avis de clients satisfaits et les informations essentielles ET des photos et vidéos de leurs produits.

Une vidéo de présentation de l’entreprise en quise d’ “à propos”

Evidemment je ne pouvais pas ne pas produire une vidéo de présentation de cette entreprise familiale sérieuse qui a plus de 30 ans d’expérience.

En moins de 4 min, on voit les visages qui se cachent derrière cette entreprise, on comprend son historique qui reflète toute l’expérience, on découvre les produits en utilisation et on écoute le témoignage vidéo de clients fidèles depuis plus de 20 ans.

Voici donc la vidéo de présentation que nous avons réalisée pour les établissements Sintes en novembre 2019.

Un spot publicitaire

Ici en moins de 30 sec, on comprend l’expertise de l’entreprise, on voit les produits et on sait où les trouver et comment faire appel à eux.

Nous avons créer un spot publicitaire vidéo dans ce format très court et dynamique conçu pour accrocher le regard, attirer l’attention et donner les informations essentielles à quelqu’un qui passerait son fil d’actualité Facebook et tomberait dessus.

Une vidéo comme celle-ci est parfaitement adaptée pour être publiée et partagée sur les réseaux sociaux.

6. Conclusion

Être présent sur internet est inévitable. Être actif sur son site internet et ses médias sociaux est essentiel pour inspirer confiance, transmettre des informations, lancer des nouveaux produits, et trouver de nouveaux clients.

N’hésitez pas à nous poser vos questions dans la rubrique commentaires ci-dessous.

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