Reco’ d’Alexandre ~ 9 fév. 2025
Pourquoi faut-il préserver toutes les races de vaches de France ?
Philippe J. Dubois
Aujourd’hui c’est dimanche, donc t’as le temps de lire et on te conseille ce bouquin : Toutes les vaches de France de Philippe J. Dubois.
Pour maintenir des espaces naturels ouverts, riches en biodiversité, il nous faut des animaux pour les pâturer. Le maintien de races régionales, rustiques et adaptées à leur terroir est indispensable dans une démarche agroécologique.
Vache Aubrac photographiée au Jardin d’Aestiv
L’héritage de l’Auroch
Tous les bovins du monde sont issus de la même espèce, l’Auroch (Bos primigenius). Disparue au XVIème siècle, on a une bonne idée de son aspect physique grâce à des représentations allant du XVIème siècle aux peintures rupestres des grottes de Lascaux.
Quand on pense à une vache, la plupart du temps c’est cette image qui nous vient : une vache à la robe blanche, tâchée de noir, sans corne et avec un pis gorgé de lait, prêt à exploser.
L’ultra-spécialisation
Normal, puisque c’est typiquement la race dite “industrielle” la plus répandue chez nos éleveurs : la Prim’Holstein. Cette vache est pensée pour produire d’énormes quantités de lait tous les jours, ce qui paraît parfait pour une vache laitière d’un certain côté, mais c’est au détriment de nombreuses qualités.
Qui dit bétail spécialisé et très productif, dit souvent animaux fragiles, sensibles aux maladies et infections, qui préfèrent la vie en bâtiment et qui sont peu capables de valoriser des pâturages maigres.
Ça tombe bien, cette race a été sélectionnée pour ça : être bichonnée en bâtiment, nourrie à l’ensilage et inséminée artificiellement pour faire des veaux. On ne critique pas le travail de nos éleveurs qui arrivent à vivre avec ce modèle, c’est simplement pas celui qui nous fait rêver !
La Prim’Holstein a son homologue pour la production de viande, la Blanc Bleu, dont la sélection a tellement privilégié l’hypertrophie musculaire que les mères doivent toutes mettre bas par césarienne, le veau ne passant pas par voie naturelle.
Vache Blanc Bleu photographiée au Sommet de l’élevage 2024
Races et patrimoine
Pourtant, il existe une diversité magnifique de races bovines en France, qui fait partie de notre patrimoine naturel et agricole et qui vaut la peine d’être protégée !
Par exemple, la Jersiaise en Loire-Atlantique, avec ses airs de biche et ses belles cornes. C’est une petite vache, capable de valoriser des pâturages plutôt maigres. Elle produit un lait très riche en protéines et en matière grasse, idéal pour fabriquer du beurre et du fromage de qualité.
La Bazadaise est quant à elle présente en Gironde. Autrefois utilisée pour le travail, c’est-à-dire la traction animale, elle est aujourd’hui principalement une race à viande très rustique. Elle peut vivre toute l’année dehors et valoriser les prairies. On la travaille comme une race haut de gamme, dans le but d’une production de viande de très grande qualité.
Vous avez peut-être eu la chance de croiser une Ferrandaise dans les montagnes auvergnates ou lors d’un salon agricole. Cette race à petit effectif a été sauvée par des passionnés dans les années 1980. C’est le parfait exemple de la vache mixte lait, viande et travail, adaptée aux conditions rudes du climat de montagne.
Les grands herbivores domestiques, tels que les bovins, les chevaux, les brebis et les chèvres, resteront indissociables de nos paysages français.
Si voir des vaches en liberté dans nos paysages vous plaît, on vous recommande chaudement la lecture de ce livre qui se parcourt avec plaisir : Toutes les vaches de France : d’hier, d’aujourd’hui et de demain, Philippe J. Dubois.

Oiseau Bondissant
Nos documentaires
FAQ & VLOG : la forêt qui renaît, observations naturalistes et notre hiver d’entrepreneurs
Au programme de ce VLOG de janvier 2025 : Comment observer la faune sauvage ? Vous faites quoi en hiver ? Quels sont vos projets pour 2025 ?Une forêt qui brûle peut-elle survivre ?Vous organisez des séjours « Terroir & Nature » pour les entreprises ?
NOUVELLE OFFRE : Séjour entreprise « Terroir & Nature » en Hérault
Cette année nous avons eu l’occasion de proposer un séjour de 3 jours en Hérault pour un groupe de 25 collègues d’une entreprise parisienne. Évidemment vous nous connaissez, on a tenu à leur faire découvrir notre région, son terroir et sa nature entre terre et mer.
NOTRE BILAN 2024 : équilibre vie pro/perso et tirages d’art !
On vous raconte le bilan de notre aventure dans notre dernière vidéo Youtube. Et pour ceux qui veulent soutenir notre travail, vous pourrez découvrir ici nos meilleures photos de 2024 disponibles en tirages d’art exclusifs à commander avant le 16 décembre.